Comment fonctionne le logiciel de paie avec DSN ?

Amira Boughaba
Mise à jour le 12 avril 2023
0

En tant qu’employeur, vous devez déclarer tous les mois les éléments de paie de vos salariés, ainsi que les cotisations sociales. 

Vous pouvez simplifier la gestion de la paie et des déclarations sociales dans votre entreprise grâce à l’utilisation d’un logiciel de paie avec DSN.

Pourquoi recourir à un logiciel de paie pour DSN ? Quel logiciel de paie pour DSN choisir ? PayFit vous informe.

Qu’est-ce que la DSN ? 

La déclaration sociale nominative (DSN) est une déclaration en ligne qui doit être réalisée tous les mois par l’employeur. La DSN regroupe 24 déclarations sociales en une seule et unique déclaration. 

Grâce à la DSN, l’employeur déclare les informations concernant la paie et les évènements intervenus dans la vie d’entreprise du salarié (congés, arrêts de travail, etc.).

Il est possible pour l’employeur de réaliser lui-même la DSN sans logiciel de paie ou bien de confier la gestion des DSN à un prestataire externe tel qu’un expert-comptable ou un logiciel de paie.

Pourquoi recourir à un logiciel de paie avec DSN ? 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, y compris si vous êtes dirigeant d’une très petite entreprise (TPE), vous pouvez recourir à un logiciel de paie TPE avec DSN.

Un logiciel de paie avec DSN est un outil informatique qui permet d’automatiser la gestion de la paie et des déclarations sociales nominatives

L’utilisation d’un logiciel DSN présente de nombreux avantages pour l’employeur :

  • gain de temps dans la transmission des données ; 

  • génération automatique des déclarations ;

  • veille juridique permanente ;

  • sécurisation des données personnelles grâce à un coffre-fort numérique.

Il est donc très bénéfique pour l’employeur de recourir à un logiciel de paie compatible avec la DSN. Ce type de logiciel génère donc les fiches de paie et la DSN en ligne automatiquement. 

Quel logiciel de paie avec DSN choisir ? 

Selon les besoins de l’entreprise, l’employeur peut choisir un logiciel de paie avec DSN, qu’il soit gratuit ou payant. 

Logiciels de paie gratuits avec DSN 

L’employeur peut recourir à des logiciels de paie compatibles DSN gratuits mais les fonctionnalités et services proposés sont limités.

En effet, la plupart des logiciels de paie gratuits avec DSN n’offrent qu’un nombre limité de DSN générées par mois et la saisie des données n’est pas automatique ce qui peut engendrer des erreurs.

De plus, les logiciels de paie gratuits ne proposent pas une veille juridique actualisée ce qui signifie que l’employeur doit s’assurer que le logiciel reste sans cesse conforme à la législation. 

Logiciels de paie avec DSN payants

La réalisation de la DSN avec un logiciel de paie payant permet à l’employeur de bénéficier de davantage de fonctionnalités et de services.

Le prix d’un logiciel de paie dépend des options et des fonctionnalités proposées. Par exemple, les logiciels comme PayFit ou Sage proposent des abonnements mensuels pour la génération de la paie

Il est ensuite possible de prendre des options SIRH plus avancées qui permettent d’améliorer la gestion des ressources humaines.

💡 Bon à savoir : pour mieux comprendre le fonctionnement et la mise en place d’un logiciel de paie pour DSN, n’hésitez pas à consulter notre article sur le paramétrage d’un logiciel de paie.

Envie de gagner du temps sur la paie ?
Pour aller plus loin...

Erreurs de paie de l’employeur : incidences et régularisation

Lire l’article

Clôture de paie : guide pour une gestion sans faille

Lire l’article

Bulletin de paie : modalités et mentions obligatoires

Lire l’article

Attestation de salaire pour arrêt maladie : modalités et obligations

Lire l’article

Aide unique à l’apprentissage : conditions, démarches et montant

Lire l’article

Maladie dans la convention collective des prestataires de services : tout savoir

Lire l’article