Comment et pourquoi mettre en place un tableau de bord RH dans votre entreprise ?

Clémence Alix
Mise à jour le 5 janvier 2024
0

Tout employeur souhaite mettre en place une bonne gestion des ressources humaines au sein de son entreprise. En effet, les ressources humaines sont un des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. 

Dans ce sens, le tableau de bord RH est un outil de gestion des ressources humaines particulièrement utile. Ce document vous permet de regrouper et de visualiser l’évolution des indicateurs essentiels à la gestion de votre entreprise.

En tant qu’employeur, vous vous questionnez sur l’utilité de mettre en place un tableau de bord RH ? PayFit vous explique comment et pourquoi le mettre en place dans votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord RH ? 

Le tableau de bord RH est un outil qui vous permet d’évaluer le fonctionnement de vos ressources humaines à l’aide de différents indicateurs, sur une période déterminée (un mois, un trimestre ou un an par exemple). 

Concrètement, le tableau de bord RH, également appelé tableau de bord social (TBS) ou reporting RH, est un document qui centralise un ensemble d’informations et d’indicateurs RH afin d’aider à la prise de décision. Ainsi, il comporte un ensemble d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs choisis expressément pour vous permettre de mettre en place des actions. 

Il vous permet d’avoir une vision détaillée et en temps réel de la santé de votre service des ressources humaines mais également de l’ensemble de votre personnel. Grâce à cette vision, vous pourrez suivre des prévisions à court et moyen terme pour vous aider à fixer ou atteindre des objectifs.

Quelles sont les utilités d’un tableau de bord en ressources humaines ?

L’objectif premier du tableau de bord RH est de réaliser un diagnostic précis de la situation de votre entreprise à un moment donné. 

💡 Bon à savoir : un tableau de bord RH peut prendre plusieurs formes : il peut notamment s’agir d’un logiciel SIRH ou d’un document Excel. 

Dans tous les cas, un tableau de bord RH (Excel ou logiciel SIRH) est un outil indispensable pour vous aider dans les choix stratégiques puisqu’il permet de recenser des données concrètes et des résultats, et ce peu importe la taille de votre entreprise. 

Les principaux objectifs du tableau de bord RH sont de vous permettre de : 

  • diagnostiquer l’état de votre entreprise à un moment déterminé ; 

  • connaître le climat social de votre entreprise ; 

  • informer les salariés. Le tableau de bord RH peut être un excellent outil de communication interne pour votre entreprise  ; 

  • prévoir les différentes stratégies. 

Cependant, l’utilisation d’un tableau de bord RH a des limites car les résultats fournis sont utiles mais restent partiellement pertinents car il ne permet pas de créer de une valeur ajoutée à votre entreprise, il reprend uniquement des données connues. 

Quels sont les principaux indicateurs RH d’un tableau de bord ? 

Le terme indicateur RH est relativement récent. Il désigne un outil d’évaluation des ressources humaines qui vous aide à la prise de décisions, qui vous permet de soutenir la stratégie ou encore d’apprécier les résultats passés.

Les indicateurs RH peuvent varier d’une entreprise à une autre. En effet, en tant qu’employeur vous êtes libres de choisir les plus pertinents pour votre entreprise afin de répondre au mieux à vos objectifs.

Parmi les indicateurs RH les plus fréquemment utilisés dans le cadre de la construction d’un tableau de bord, il est possible de citer :

Pour une meilleure visibilité, il vous est recommandé de regrouper dans un tableau de bord RH ces indicateurs. Généralement, 4 catégories apparaissent sur le tableau de bord :

  • le climat social qui regroupe : l’eNPS, le taux de turnover, etc ; 

  • les finances RH qui regroupent notamment le coût de la masse salariale, le salaire moyen dans votre entreprise, etc ;

  • la santé et la sécurité au travail, avec principalement le taux d’accidents du travail, l’absentéisme, etc ; 

  • le prévisionnel RH qui regroupe la pyramide des âges des salariés de votre entreprise, la formation au sein de l’entreprise, etc. 

Ces catégories sont uniquement listées à titre indicatif, il en existe une multitude en fonction de vos besoins.

Comment élaborer et actualiser les tableaux de bord RH ? 

Élaborer votre tableau de bord RH 

Pour élaborer un tableau de bord RH utile à votre entreprise, vous devez d’abord vous questionner sur les besoins et préoccupations de votre entreprise. 

Ensuite, vous devez identifier les objectifs et analyser les différentes décisions que vous allez être amenés à prendre grâce à ces indicateurs. 

Enfin, vous devez hiérarchiser les informations et les indicateurs afin d’établir un tableau de bord RH pertinent pour votre entreprise.  

💡 Bon à savoir : lors de l’élaboration d’un tableau de bord RH, un exemple peut s’avérer utile pour vous aiguiller. 

Actualiser votre tableau de bord RH 

Lors de la création de votre tableau de bord RH, vous devez définir les fréquences de mise à jour. Cela vous permettra de savoir à quelle périodicité il convient d’actualiser les données. 

La mise à jour peut tout aussi bien concerner l’actualisation des données que l’ajout ou la suppression d’indicateurs RH en fonction de vos besoins et de vos objectifs. 

L’actualisation régulière de votre tableau de bord RH est primordiale car elle vous permet d’avoir des informations à jour et des indicateurs pertinents pour toutes vos prises de décisions. Pour gagner du temps et en efficacité, il vous est vivement recommandé d’automatiser autant que possible votre tableau de bord !

💡 Bon à savoir : à côté du tableau de bord RH, il peut également être utile de créer un tableau de recrutement pour pouvoir améliorer les processus de recrutement et les rendre plus efficaces et performants.

Rapports et exports : toutes vos données RH avec PayFit

Dans cette vidéo, Jeanne de PayFit vous montre comment exporter des données RH fiables, en quelques clics.

Envie de gagner du temps sur la gestion RH ?
Pour aller plus loin...

Erreurs de paie de l’employeur : incidences et régularisation

Lire l’article

Clôture de paie : guide pour une gestion sans faille

Lire l’article

Bulletin de paie : modalités et mentions obligatoires

Lire l’article

Attestation de salaire pour arrêt maladie : modalités et obligations

Lire l’article

Aide unique à l’apprentissage : conditions, démarches et montant

Lire l’article

Maladie dans la convention collective des prestataires de services : tout savoir

Lire l’article